La philosophie Purally

Notre constat

Tout le monde subit la pollution, à l’extérieur comme à l’intérieur, de jour comme de nuit. C’est un phénomène mondial, et d’après l’OMS, 9 terriens sur 10 sont surexposés à la pollution atmosphérique et particulièrement aux particules fines. Nous comprenons que cela a des effets sur notre santé, mais très peu de gens savent que la pollution a des actions délétères sur la peau : en effet, les particules fines y pénètrent facilement et déclenchent oxydations et inflammations qui font vieillir la peau, la rende terne et développent des imperfections. Que peut-on faire ?

Nos rencontres

Que peut-on faire ? C’est la question que se sont posés Nicolas Quibel et Franck Waechter, deux amis experts du marché de la cosmétique, qui ont travaillé ensemble en Asie. Ils ont décidé de trouver une solution une solution unique, efficace et naturelle aux agressions de la pollution sur la peau et de fonder la marque Purally. Lors de leurs recherches de solutions efficaces, ils ont rencontré Gérard Redziniak, Docteur en Biologie et Biochimie, chercheur infatigable de nouvelles solutions pour les soins cosmétiques et qui rejoint l’aventure. Ensemble ils vont faire la connaissance d’une équipe de chercheurs suisses qui ont identifié une plante alpine rare qui possède des vertus anti-inflammatoires uniques : la Saxifrage Ronde. C’est la somme de toutes ces rencontres et du travail qu’elles ont généré qui a permis à Purally de proposer une solution unique, efficace et naturelle aux agressions de la pollution sur la peau.

Notre mission

Notre mission est très simple à exprimer et pour autant très compliquée à mettre en œuvre : nous souhaitons concevoir et fabriquer les meilleurs produits cosmétiques en causant le minimum d’impact environnemental. Cette ambition se traduit par des formulations, des packagings, des méthodes où l’équilibre entre l’efficacité et la naturalité est en permanence challengé. Comment avoir des textures extrêmement sensorielles sans utiliser du silicone ? Comment préserver les formules dans les packs et éviter le gaspillage ? Comment favoriser la réutilisation, réduire les déchets, recycler les packs ? Ce sont les challenges qui nous animent tous les jours pour pouvoir vous proposer des produits naturels à plus de 95% et surtout extrêmement efficaces contre les agressions de l’environnement.

Nos engagements

Une promesse a un sens et le premier de nos engagements est de tenir ce que nous promettons avec nos produits. Mais nous voulons aller au-delà pour y intégrer le respect de la nature et de l’Homme. Ainsi les composants de nos emballages sont recyclables, nous limitons l’utilisation du plastique en limitant son poids et en utilisant du plastique végétal, nos flacons pompes sont en verre, nous imprimons nos emballages sur du papier issu de forêts gérées durablement et certifiées FSC. Nos packagings sont airless (sous vide), ce qui réduit les conservateurs, protège les formules des dégradations et permet une restitution complète du produit, donc pas de gaspillage. Nos actifs sont à minima à 95% d’origine naturelle et nous achetons local avec plus de 75% de nos achats effectués dans un rayon de 200 km. Mais nous avons aussi à cœur de valoriser le savoir-faire des industriels français et nous développons et produisons tous nos produits en France. Pour participer à l’insertion professionnelle dans un esprit d’entraide, nous avons noué un partenariat avec un établissement médico-social de travail, l’ESAT Jean Pinaud, qui prend en charge notre stockage, notre conditionnement et la distribution de nos produits.

Créé en 2006 aux Etats-Unis le label B-Corp (Benefit Corporation) est une certification octroyée aux sociétés commerciales arrivant à réconcilier but lucratif et intérêt collectif, en intégrant dans leur modèle d’affaires et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Sont mesurés le bien-être au travail, le respect des diversités, l’approvisionnement en énergie, la transparence des résultats, les processus d’achats, l’évaluation des fournisseurs, y compris pour l’énergie, l’eau et les déchets... et ces engagements sont inscrits dans l’objet social de l’entreprise. Purally et ses équipes sont fiers d’avoir obtenu la certification B-Corp, soulignant la volonté d'avoir un impact positif sur l'industrie de la cosmétique, inscrite au cœur de notre mission. 

Seulement 7% des sommes dédiées à la philanthropie s’adressent à des causes environnementales, alors que nous faisons face à des enjeux immenses pour notre planète. Nous avons décidé de rejoindre le mouvement mondial 1% For the Planet pour s'engager à verser au moins 1% de notre chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement. Nous avons choisi de soutenir particulièrement les actions de revégétalisation des centres urbains.

Notre Clean Beauty

La clean beauty c’est avant tout la transparence. La transparence sur nos packs, sur nos formules, sur nos processus industriels, sur nos tests. Toutes nos formules sont conçues, élaborées, testées et fabriquées en France avec au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Nous sélectionnons attentivement les ingrédients actifs qui sont dosés pour atteindre l’optimum de leurs propriétés dans une formulation cosmétique.
De la même manière, nous refusons l’utilisation d’un certain nombre de composants considérés comme potentiellement toxiques pour l’Homme ou pour la Terre. Nous nous assurons que toutes nos formules sont véritablement efficaces en faisant des tests scientifiques qui mesurent cette efficacité avec des instruments précis et non des questionnaires d’usage qui ne sont que des ressentis. Bien entendu aucun de nos produits ne sont testés sur les animaux, même lorsque nous les exportons. Nos formules sont transparentes, fiables, sûres, efficaces et garanties sans mensonge.

Le recyclage

Dès la conception du produit nous choisissons de réduire l’utilisation du plastique en réduisant son poids. Lorsque nous devons utiliser du plastique, il s’agit soit de plastique d’origine végétale, soit de plastique recyclé. Dès que nous le pouvons, nous utilisons du verre pour nos packagings, c’est la matière que nous privilégions. Nos packs secondaires, nécessaires pour imprimer toutes les mentions légales, sont imprimés par des imprimeries vertes et sur du papier issu de forêts gérées durablement et certifiées FSC. Il convient donc de mettre ces emballages dans les bons containers, soit le container pour le verre, soit le container pour le recyclage. Ensemble agissons pour la planète en recyclant nos produits